J'ai eu l'opportunité de rencontrer le Docteur Maurice GUERS, homéopathe, quelques mois avant mon départ définitif de Marseille et de la Provence, et quasiment à la "fin"des études d'homéopathie que j'ai menées à leur terme.
Ce médecin me révéla les doutes importants qu'il ressentait depuis longtemps vis à vis de la fiabilité des Matières Médicales homéopathiques dont nous nous servons tous les jours (doutes que son propre père, médecin homéopathe également, lui avait formulés à l'époque déjà). Maurice GUERS ajouta qu'il s'était efforcé depuis quelques années, de travailler de façon critique sur la Matière Médicale, notamment celle de WILLIAM BOERICKE de 1927, la référence anglo-saxonne bien connue.
Rien de très nouveau n'apparaît vraiment depuis les expérimentations des pionniers de l'homéopathie. Ainsi naît le sentiment que les Matières Médicales nouvelles qui paraissent ne sont que les reprises pures et simples des précédentes.
Ayant eu les mêmes sensations que lui, j'encourageais tout de suite le Docteur Maurice GUERS à coucher sur le papier les travaux qu'il s'était efforcé d'élaborer au fil des ans. Ainsi naquit notre collaboration : mon rôle étant surtout la relecture du travail et la participation de mon épouse Colomba pour la mise en page informatique et sa diffusion sur internet.
Ainsi, le Docteur GUERS, pour chaque remède, décrivant les symptômes traités, constate que beaucoup ne relèvent pas de ce remède. Il nous propose alors le remède qui selon lui aurait une meilleure homéopathogénicité pour ce symptôme. Ainsi nous découvrons que certains grands polychrestes sont parfois ramenés à des rôles plus étroits et plus modestes.En somme, c'est un essai de travail de "nettoyage"de la Matière Médicale qui nous est ainsi proposé.
Docteur Pierre DUFAY-DUPAR  |
|